L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara

>Le #ravintsara est un arbre d'origine Asiatique, appelé biologiquement «#Cinnamomum #camphora ». Il a trouvé à Madagascar les meilleures conditions pour révéler ses vertus #médicinales. C'est en 2003 que des études scientifiques ont prouvé que le ravintsara développe dans cette grande île l'un des antiviraux naturels les plus puissants. Il renforce aussi les défenses #immunitaires de l'organisme.

>Une autre étude, menée en 2006, attestent aussi des qualités anti-#inflammatoires, #antioxydantes, #antiseptiques et #relaxantes du ravintsara. Autant dire que cette plante rare a un grand panel de propriétés pour nous soigner de nos petits #maux.

Famille : lauracées
Origine : Madagascar
Nom biologique : Cinnamomum camphora

>Description botanique :
A Madagascar, la population utilise depuis très longtemps les végétaux pour se soigner. Ils appelèrent Ravintsara un arbre de la famille des camphrier. Le terme « ravintsara » devint alors « ravensara » en latin, et c'est à ce moment là qu'ont commencé les confusions. Un autre arbre aromatique, contenant de l'huile essentielle et poussant en forêt, est appelé par les Malgaches “hazomanitra”, l'arbre qui sent bon. Celui-ci est en fait ce qu'on appelle aujourd'hui le « ravensare ». La distinction entre la variété anisé et aromatique se situe simplement sur la partie utilisée pour la distillation. S'il s'agit de l'écorce, on l'appellera « ravensare anisé » ; s'il s'agit des feuilles, on l'appellera " ravensare #aromatique". L'huile essentielle de ravintsara est très utilisée pour ses très nombreuses vertus #thérapeutiques.

>Synergie : Eucalyptus, niaouli, cyprès, romarin, lavande et toutes les huiles essentielles d'agrumes.

>Propriétés de l'huile essentielle de ravintsara
Absolument indispensable dans la trousse familiale, cette huile essentielle a des propriétés très variées et vous rendra de multiples services. Anti-infectieux (#ORL et #broncho-pulmonaire), #antiviral, elle agit sur la #fatiguephysique ou nerveuse, elle est aussi anti-dépressive, et rééquilibrant nerveux. C'est aussi un excellent décontractant musculaire et #antalgique.

>Suggestions d'utilisation
. Si vous sentez un début de #grippe arriver, préparez vous une #tisane de#thym, additionnée d'une cuillère de #miel et 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara ou 1 gouttes d'huile essentielle de tea-tree.
Grippe et états gripaux
. En cas d'épidémie de grippe, ou si quelqu'un de votre entourage familiale est contaminé, diffusez le mélange suivant (attention, en fonction du volume du récipient):
Huile essentielle de citron : 2 gouttes
Huile essentielle de ravintsara : 2 gouttes
Huile essentielle de niaouli : 2 gouttes
. Fatigue, surmenage, états dépressifs
En cas de fatigue générale, préparez vous une tisane de romarin, additionnée d'une cuillère de miel et 2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara.
Pour soigner les états dépressifs (attention ne jamais arrêter un traitement médicamenteux), préparez vous une tisane, additionnée d'une cuillère de miel et 1 goutte d'huile essentielle de Ravintsara + 1 gouttes d'huile essentielle de cannelle.

>((((( Attention ))))))) : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d'une huile essentielle, quelle qu'elle soit.

>Utilisation de l'huile essentielle de ravintsara
. Par voie interne : Il est conseillé, pour les prises orales, de consulter au préalable un professionnel de la santé.
. Par voie externe : elle peut s'utiliser en diffusion, dans un #bain (mélangé avec une base pour le bain ou des sels), ou en massage à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile végétale.
. En synergie avec l'huile essentielle d'eucalyptus citronnée, elle purifie l'atmosphère.

>Précautions d'emploi
Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de trois ans (sauf par voie cutanée mais diluée dans une huile végétale à raison de 3 ou 4 gouttes pour 30ml). Dans ce cas son utilisation peut s'envisager même pour le bébé à partir de 6 mois), les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents d'ulcères, ou suivant un traitement médicamenteux lourd. Il est recommandé d'utiliser les huiles essentielles avec précaution, lisez aussi les précautions d'emploi des huiles essentielles.
Source http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-ess…/
-----------------------------------------------------------------------------------------
(((((( Attention )))))) o.O : Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation.
La page Mon Bio Moulin décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à quiconque aurait pratiqué l'automédication basée sur les informations issue de cette page ou du site référé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog