Les super-pouvoirs des probiotiques
-
. Les super-pouvoirs des #probiotiques =) (y)
. Pour renforcer nos #intestins, rien de tel que les probiotiques. Alors si votre médecin n'y voit pas d'inconvénient, vous pourrez suivre ceci.
. Les probiotiques sont les bonnes #bactéries de notre système digestif que nous appelons souvent la #flore intestinale. Pour se refaire une belle flore, il nous faut, lors du repas du soir, un minimum de cinq milliards de ces bonnes bactéries, indispensables à la #digestion. Ce sont elles qui vont, entre autres, décomposer le chyme alimentaire qui passe dans nos intestins.
. Mais ces probiotiques font aussi partie intégrante de notre système#immunitaire. Ils sont reconnus comme très efficaces dans certains cas de#mycoses ou d’infections vaginales, dans certaines #dermatoses atopiques, dans les #inflammations de l’intestin, dans certaines #diarrhées, par exemple. Mais aussi elles interviendraient contre l’#obésité, dans certain trouble dépressif et sur l’#humeur.
. Les probiotiques sont des bactéries ou des levures, non pathogènes et non toxiques. Une fois ingérées, elles doivent demeurer vivantes pour avoir des effets physiologiques, en s’implantant ou non. Bien retenir que leurs effets bénéfiques sont « souches et doses-dépendants » et qu'elle doivent demeurer vivantes. Mais malheureusement une grande partie de ces bactéries vont mourir à cause du milieu acide de notre système digestif. C’est pour cette raison que l’on doit en absorber autant en une fois.
. Vous en trouverez en très grande quantité dans certains produits laitiers comme dans les yaourts. Seulement tout le monde ne supporte pas ces fameux produits laitiers. Si c’est votre cas, vous pourrez en trouver sous forme de compléments alimentaires dans les magasins bio ou en pharmacie. Je vous conseille vivement de n’acheter que celles dont la ou les souches bactériennes sont précisées. Comme par exemple : Lactabacillus plantarum Lp299v, #Lactobacillus #gasseri PA 16/8, Bifidobacterium longum MF 20/5, etc. Sinon, vous risquez d’y trouver tout et n’importe quoi, sauf ce dont vous avez besoin !
. L’idée de les utiliser dans l’alimentation est loin d’être nouvelle et remonterait même à la plus haute antiquité. Mais c’est seulement en 1906 que le pédiatre Henri Tissier constata les bienfaits des probiotiques. Un an plus tard le prix Nobel de l’institut Pasteur Eli Metchinikoff, nous expliquait comment fonctionnait ces probiotiques.
. En 2001, l’OMS et la FAO reconnaissaient que « les probiotiques comme micro-organismes vivants, qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. »
. Les prébiotiques, par contre, sont des ingrédients alimentaires NON DIGESTIBLES qui ont un effet bénéfique sur l’organisme en stimulant la croissance et/ou l’activité des probiotiques. En gros c’est l’alimentation des probiotiques. Ce sont les fameuses fibres alimentaires. L’#inuline en est un très grand représentant. Leur efficacité a été reconnue en France par l’AFSSA, il y a peu.
Source : http://www.lalibre.be/…/les-super-pouvoirs-des-probiotiques…
. Attention : o.O Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement. La page Mon Bio Moulin décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de cette page ou du site référé