Ménopause, pallier la chute des oestrogènes

Ménopause, pallier la chute des oestrogènes

. À la ménopause, la chute d'‪#‎oestrogènes‬ entraîne chez la ‪#‎femme‬ des symptômes incommodants, d'intensité variable mais aussi des plus grands risques face à certaines maladies. ‪#‎Bouffées‬ de ‪#‎chaleur‬, sautes d'‪#‎humeur‬, troubles du ‪#‎sommeil‬, sécheresse ‪#‎vaginale‬, ‪#‎ostéoporose‬,‪#‎phlébites‬ peuvent être évités ou atténués grâce aux solutions naturelles.

. Même si la ‪#‎ménopause‬ n'est pas une maladie, les réponses s'organisent autour de quatre axes de travail : des sédatifs ou des anxiolytiques pour répondre aux symptômes psycho-émotionnels s'ils dominent le tableau clinique de la patiente ; une suppléance spécifique hormonale, même si, depuis 2003, les recommandations de l'AFSSAPS (aujourd'hui ANSM) ont largement pondéré les stratégies hormonales substitutives ; une action locale pour un meilleur confort vaginal (lubrifiants et/ou ovules améliorant la trophicité de la muqueuse) ; enfin, une lutte contre l'ostéoporose, préventive ou curative, s'appuyant notamment sur des apports calciques et vitaminiques D. Plusieurs solutions naturelles s'offrent aussi aux patientes, avec un nécessaire suivi médical.

. La sudation volontaire
La régulation de la température corporelle est un phénomène complexe, faisant intervenir des facteurs vasculaires, hépatiques et thyroïdiens. Les oestrogènes régulent la température de la peau via l'‪#‎hypothalamus‬(principe de l'homéostasie). Quand leur taux chute, des bouffées de stimuli (‪#‎progestérone‬) provoquent une vasodilatation rapide et une ‪#‎sudation‬brutale, surtout nocturne. Ce sont les bouffées de chaleur. C'est donc pour éviter une surchauffe que l'organisme tente de dissiper la chaleur en faisant transpirer et en provoquant une vasodilatation périphérique. Les déclencheurs sont souvent le ‪#‎stress‬, les ‪#‎émotions‬, les variations de température, les espaces confinés, la prise de café, de tabac ...
Source http://www.alternativesante.fr/…/menopause-pallier-la-chute…
-------------------------------------------------------------------------------------
Attention o.O : Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d'une huile essentielle, quelle qu'elle soit car elle pourrait s'avérer contre indiquée par rapport à votre traitement. La page Mon Bio Moulin décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à quiconque aurait pratiqué l'automédication basée sur les informations issue de cette page ou du site référé.
‪#‎MonBioMoulin‬ ‪#‎herboristerie‬ ‪#‎magasin‬ ‪#‎bio‬ ‪#‎Diététique‬ ‪#‎diet‬ ‪#‎dunkerque‬‪#‎Leffrinckoucke‬ ‪#‎synthe‬ ‪#‎Coudekerque‬ ‪#‎bergues‬ ‪#‎wormhout‬ ‪#‎cappelle‬‪#‎teteghem‬ ‪#‎pol‬

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog