Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée

>Famille: Lamiacées
Origine: sud de la France, Russie, Etats Unis, Madagascar
Nom biologique: Mentha Piperata

>Description botanique:
Plante vivace rustique à racines profondes et rampantes, et au feuillage aromatique. La #menthe conserve son feuillage toute l'année sous le climat océanique et méditerranéen.

>Synergie:
Eucalyptus, lavande, marjolaine, romarin, citron

>Propriétés:
. L' #huile essentielle de menthe #poivrée a des propriétés #toniques et#stimulantes, anti-infectieuses et #anesthésiantes.
. Elle est préconisée en cas d'irritations du côlon, d'insuffisance hépatopancréatique, de #vomissements, de mal de transports et dans le cas de problèmes #digestifs mineurs.
. On la connait aussi pour son efficacité pour soigner les #rhumes : elle traite l'inflammation des voies aériennes, soulage la #toux et désinfecte les muqueuses buccales.
. L'huile #essentielle de menthe poivrée est aussi recommandée pour soulager les #sciatiques, les #céphalées et les #prurits (#urticaire,#eczéma).
.Elle est efficace contre les #douleurs #musculaires et #névralgiques, ainsi que dans les cas de douleurs #rhumatismales. . Bien utilisée, son efficacité est très rapide. Cette huile essentielle apporte rapidement une sensation de#soulagement et de bien-être.

>Conseils d'utilisation
Pour soulager le mal des transports ou les #nausées: 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir, à respirer à volonté.
Consultez aussi la page les affections gastro-intestinales.
Pour soulager les maux de tête : 1 goutte dans une noisette de pommade neutre ou une noisette d'huile végétale. Masser les tempes, en faisant très attention aux yeux

>Précautions d'emploi
. Cette huile essentielle contient des cétones, elle peut être neurotoxique et abortive. Elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 8 ans.
. Ne doit pas être diffusée seule, mais mélangée à concurrence de maximum 15% avec d'autres huiles essentielles (jamais en présence d'enfants de moins de 6 ans, de femmes enceinte de moins de 3 mois, de personnes épileptiques et de chats).
. Pour les applications locales, il est impératif de la diluer dans une huile végétale, sans dépasser 15% du volume total.
. Cette huile essentielle ne doit pas être administrée en cas de crise d'épilepsie, d'inflammation de la vésicule biliaire, de calculs biliaire, de troubles hépatiques ou en cas de maladie cardiovasculaire importante.

>Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d'une huile essentielle, quelle qu'elle soit.
Source http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-ess…/
-------------------------------------------------------------------------------------------
(((((( Attention )))))) : Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation.
La page Mon Bio Moulin décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à quiconque aurait pratiqué l'automédication basée sur les informations issue de cette page ou du site référé.
#MonBioMoulin #herboristerie #magasin #bio #Diététique #dunkerque
#Aromathérapie #Pranarom

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog