L'aubépine, belle et utile

. Si belle et si utile pour le ‪cœur‬, l'‪anxiété‬, le ‪sommeil‬... L'Aubépine n'en finit pas de nous charmer par ses bienfaits. L'herboriste Thierry Folliard* nous éclaire sur ses vertus.

. Si belle et si utile pour le ‪cœur‬, l'‪anxiété‬, le ‪sommeil‬... L'Aubépine n'en finit pas de nous charmer par ses bienfaits. L'herboriste Thierry Folliard* nous éclaire sur ses vertus.

. L'aubépine, belle et utile =) (y)

. Si belle et si utile pour le ‪#‎cœur‬, l'‪#‎anxiété‬, le ‪#‎sommeil‬... L'Aubépine n'en finit pas de nous charmer par ses bienfaits. L'herboriste Thierry Folliard* nous éclaire sur ses vertus.

. Elle vient d'où ?
L'‪#‎aubépine‬ (Crataegus) est une ‪#‎plante‬ d'Europe du Nord. Elle se présente sous forme de petit arbre ou d'arbuste épineux doté de jolies fleurs blanches ou rosées, et appartient à la famille des ‪#‎Rosacées‬. Beaucoup de légendes circulent sur son compte et dans le Nouveau Testament, il est dit que quand Joseph D'Arimathie a planté son bâton sur la colline de Wearyall, celui-ci s'est transformé en magnifique aubépine. Plus concrètement, cette plante est connue depuis l'Antiquité pour traiter les problèmes de rythme‪#‎cardiaque‬. A Rome, on attachait des branches d'aubépine sur le lit des nourrissons pour protéger leur santé... et leur porter bonheur !

. Ses vertus
L'aubépine calme le ‪#‎stress‬ et l'anxiété. C'est aussi un bon ‪#‎hypotenseur‬. Et ce n'est pas tout : elle réduit efficacement les bouffées de chaleur liées à la‪#‎ménopause‬. Elle est encore utilisée comme tonique cardiaque et peut réguler les phénomènes de ‪#‎palpitations‬. L'aubépine peut être prescrite en cas de légère insuffisance cardiaque du fait de la présence d'acide caféique. Elle apaise également les inflammations douloureuses liées aux ‪#‎angines‬ou aux ‪#‎laryngites‬. Enfin, les baies d'aubépine dissolvent les graisses et favorisent la ‪#‎digestion‬, ce qui peut aider dans le cadre d'un régime.

. Des recettes à faire soi-même
Pour favoriser l'endormissement, faites infuser 20 g de fleurs séchées pendant 10 minutes. On peut aussi ajouter à la préparation de la ‪#‎camomille‬et du ‪#‎tilleul‬. À boire après 18 heures. Et contre le mal de gorge, ajoutez à cette tisane 1 c. à c. de miel. Pour la ‪#‎tension‬, associez l'aubépine à l'‪#‎olivier‬ en feuilles et à l'‪#‎ail‬ des ours en feuilles (1 c. à s. de chaque pour 75 cl). Et contre les bouffées de chaleur : faites bouillir de l'‪#‎aubier‬ de tilleul (3 c. à s. pour 75 cl à faire réduire à 1/2 litre) pendant 20-25 minutes, puis ajoutez 1 c. à c. de fleurs d'aubépine à laisser infuser. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

. Attention à...
Les femmes enceintes et les enfants devraient l'éviter. Il faut aussi toujours avoir l'aval du médecin pour traiter les problèmes cardiaques avec l'aubépine.

. Où la trouver ?
Dans les ‪#‎herboristeries‬, ‪#‎magasins‬ ‪#‎bio‬, certaines pharmacies ou parapharmacies, on trouve facilement des fleurs séchées, des gélules à base de sommités fleuries ou de fleurs, des teintures mère ou des comprimés.

. Le chiffre
1 000 espèces différentes d'aubépine pourraient exister, cette plante évoluant facilement vers des formes hybrides.
Source http://www.femmeactuelle.fr/…/aubepine-fiche-plante-belle-e…
----------------------------------------------------------------------------------
Mise en garde o.O : Attention ! Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d'une huile essentielle, quelle qu'elle soit car elle pourrait s'avérer contre indiquée par rapport à votre traitement. La page Mon Bio Moulin décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à quiconque aurait pratiqué l'automédication basée sur les informations issue de cette page ou du site référé.

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog